Voyage découverte de biodiversité Costa Rica

 

Le Costa Rica est un pays situé sur la bande de terre reliant le nord et le sud du continent américain. Cette contrée est célèbre dans le monde entier pour ses magnifiques paysages et ses monuments historiques. Elle attire chaque année des écologistes qui veulent explorer les réserves naturelles de cette partie de l’Amérique. Toutefois, avant de partir à l’assaut de ces sites, une halte à San José est conseillée. Cette ville possède des endroits qui en valent le détour. Le Musée national du Costa Rica, par exemple, est un incontournable de cette métropole. Il offre aux touristes un petit aperçu de la biodiversité du territoire costaricain. En effet, ce bâtiment abrite une collection importante de plantes, d’insectes, de fossiles ainsi que des restes (squelettes, peaux et corps empaillé) d’oiseaux et de mammifères. Le Parc zoologique et jardin botanique national Simon Bolivar est aussi un immanquable de la capitale. Ce dernier donnera aux bourlingueurs la chance d’admirer l’Agalychnisannae (une grenouille rare et endémique).

Visite du parc national Manuel-Antonio

Le parc national Manuel-Antonio est un must-do lors d’un voyage sur le thème Aventure, circuit Costa Rica. Cette aire protégée se situe dans la province de Puntarenas, au sud de San José. Elle s’étend sur près de 16 km² et est divisée en deux. La zone terrestre sert de refuge à plus de 109 espèces de mammifères, à l’instar du Saïmiri, du Singe hurleur, du Paresseux à deux doigts ou encore du Capucin à tête blanche. Elle compte également différentes sortes d’oiseaux comme le Martin-pêcheur, le Tangara évêque, le Quiscale à longue queue et le Pélican. Mis à part cela, elle regorge de plusieurs variétés de plantes telles que l’Arbre à pluie, le Ceiba et le Palétuvier rouge. Plusieurs pistes sont à la disposition des routards qui veulent découvrir ces richesses naturelles. Quant à la partie marine de Manuel-Antonio, elle abrite des animaux fascinants à l’exemple du dauphin tacheté, du dauphin à gros nez et de la baleine à bosse.

Exploration du Corcovado, la forêt primaire du Costa Rica

Le parc national du Corcovado est un incontournable lors d’un circuit sur le territoire costaricain. Cette étendue boisée se situe dans la péninsule d’Osa, au sud du pays. Elle possède une superficie de 425 km² et renferme 2.5% de la biodiversité mondiale. Cette aire protégée est un véritable paradis pour les ornithologues. Elleabrite pas moins de 367 espèces d’oiseaux, à l’exemple de la Pénélope panachée, du Ramphastossulfuratus, du Toucan de Swanson, du Pic à bec clair et du Grand hocco. Les amateurs de safari-animalier trouveront également leur bonheur dans cette réserve. En effet, cette dernière compte 10 000 sortes d’insectes, 40 types de poissons, 117 espèces d’amphibiens et 140 variétés de mammifères. En empruntant l’un des 4 sentiers du Corcovado, les aventuriers pourront voir des animaux rares comme le Fourmilier géant ou le Tapir de Baird. Par ailleurs, les pistes côtières de ce site donneront aux bourlingueurs la possibilité d’observer 3 des 7 espèces de tortue marine du monde à savoir le Cheloniamydas, le Lepidochelysolivacea et le Dermochelyscoriacea.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*