Pourquoi opter pour une baignoire avec porte

baignoire-a-porte-modele-malo

Beaucoup de personnes traversent de moments difficiles durant les périodes de leur vieillesse, lorsque leurs membres commencent à perdre leur flegme et qu’ils deviennent dépendants. Une mobilité réduite qui augmente les risques de mauvaises chutes quand ils prennent un bain. D’où la nécessité de leur offrir une meilleure opportunité pour qu’ils puissent s’offrir une séance de douche en toute sécurité. Les baignoires spéciales pour séniors existent sur le marché, mais il faut savoir choisir ceux qui leur conviennent le plus.

Les problèmes qui se posent

Comme nous le savons tous, une baignoire est mieux qu’une douche lorsque l’on n’est plus très jeune et que la station debout peut être pénible. Or, les personnes âgées n’ont plus leur mobilité d’avant telle qu’il leur est très difficile, voire impossible, d’enjamber le rebord d’une baignoire. C’est pour pallier cet inconvénient qu’il faut installer une baignoire avec porte pour eux. Ainsi, lorsqu’ils vont prendre leur douche, après être entrés tranquillement par la porte, on ferme celle-ci et ils pourront goûter à une séance de bain détendant !

Les critères de choix

À l’instar des baignoires traditionnelles, il est tout à fait possible de trouver dans le commerce une baignoire avec porte capable de s’assortir à tous types de salles de bains ! Que ce soit en dimensions, formes, coloris ou en matériaux qui la composent, vous pourrez trouver facilement une qui convient à la structure de votre salle (que celle-ci soit spacieuse ou un peu exigüe). Une autre problématique peut cependant survenir lors de l’acquisition de telle baignoire, qui concerne les mesures de sécurité et de confort d’utilisation.

  • Le fond de la baignoire doit être en matériau antidérapant, ou à la rigueur, comporter un tapis de bain antiglisse.
  • La sortie de bain aussi doit comporter un revêtement antidérapant ;
  • Le seuil de la porte devra être le plus près possible du sol, un peu plus haut que la bonde d’évacuation ;
  • L’étanchéité de la porte doit être maximale pour éviter toute fuite, et celle-ci doit s’ouvrir ou se fermer d’une seule main.

Ces mesures visent à prévenir toute chute accidentelle avant, pendant et après le bain. Si la présence physique d’un tiers est indispensable quand ils prennent leur bain, celui-ci doit être accommodant et attentif envers le senior.

Des mesures sécuritaires supplémentaires

Même si changer une baignoire traditionnelle en baignoire munie de porte garantit aux personnes âgées l’opportunité d’une séance de douche bienveillante, néanmoins certaines mesures de sécurité supplémentaires doivent être prises en compte à tout prix.

Les baignoires ne doivent pas être trop profondes ou même remplies à ras le bord, afin d’éviter un risque de noyade accidentelle, en particulier pour les personnes dépendantes.

Il faudrait prévoir des barres d’appui et des accoudoirs pour faciliter les mouvements une fois qu’ils sont immergés dans l’eau (non fournis).

Choisissez des baignoires assez spacieuses pour que les baigneurs puissent se sentir à l’aise, sans l’impression d’être confinés ou à l’étroit.

Les robinets employés doivent être obligatoirement des mitigeurs thermostatiques pour que l’eau soit toujours à la bonne température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*