Petits travaux à domicile, que faut-il connaître

Recourir à une intervention apparentée au service à la personne offre aux bénéficiaires un grand nombre d’avantage. Le service de petits travaux à domicile figure parmi la longue liste d’intervention regroupée dans le domaine du service à la personne. Quels sont ces petits travaux à domicile ? Comment cela fonctionne ? Que faut-il prendre en compte pour pouvoir bénéficier de ce type de service ?

Quels sont les différents types de petits travaux à domicile ?

Les travaux considérés comme petits travaux à domicile sont le jardinage, le ménage et les petits bricolages. À cause d’un manque de temps ou l’incapacité d’effectuer soi-même ses interventions, faire appel à un intervenant pour un service à la personne est une option à ne pas négliger chez beaucoup de particuliers. Cependant, il conviendra de bien identifier les besoins avant de demander une intervention. Il est conseillé dans certaines mesures de recourir par exemple au service à la personne pour exécuter des travaux pénibles comme le travail du sol, la coupe de haie ou encore la plantation de massifs et autres arbustes ainsi que le débroussaillage.
Lors d’une intervention durant lequel vous jouissez du statut de mandataire, le matériel et tous les outils nécessaires doivent être fournis à l’intervenant par l’entreprise ou l’organisme pour qui il travaille. Par contre, dans le cas d’un emploi direct, c’est-à-dire sans passer par un quelconque organisme, tout l’équipement est à la charge du particulier employeur.

Quels sont les documents à constituer ?

Recourir à une intervention classée comme service à la personne permet aux bénéficiaires du service des avantages fiscaux. Afin de jouir de cet avantage, il est primordial que la personne ayant exécuté l’intervention puisse être en mesure de fournir:

  • Un numéro ainsi que la date d’obtention de son agrément de service à la personne
  • Le nom et l’adresse de l’organisme fournisseur de service ainsi que de la personne leur ayant fait appel
  • Le prix horaire ou forfaitaire de l’intervention
  • La dénomination des travaux réalisés tout en y mentionnant la date, la durée de l’intervention et le nom et le numéro de téléphone de l’intervenant.

Ainsi, demander une aide via le service à la personne est un moyen pour les particuliers de simplifier leur quotidien et de bénéficier d’un gain de temps optimal pour ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper de leur jardin ou de réaliser les petits travaux de bricolage. Cela permet aussi de bénéficier du service d’un professionnel tout en profitant des frais accessibles grâce à la réduction d’impôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*